Les données en vie réelle : un levier pour aider à la transformation du système de santé
L’analyse des données en vie réelle pour
étendre le champ de la connaissance
La génération de données nouvelles au soutien des acteurs de santé
L’exploitation des données (real-world data) permet de générer des résultats pour l’aide à la décision (real-world evidence). Les apports de ces informations issues des données en vie réelle sont multiples, à titre d’exemples (non spécifiques) :
Un levier d’aide à la décision à développer
L’exploitation des données en vie réelle peut constituer un levier d’aide à la décision. Lorsque ces données sont exploitées dans le respect des standards méthodologiques, les résultats générés peuvent aider à la prise de décisions.
Les autorités de santé et de régulation de nombreux pays (dont la France) prennent appui, de manière croissante, sur ces résultats pour guider leurs évaluations; ces résultats venant compléter le gold standard que sont les données issues des essais cliniques randomisés.
Cette prise en compte des données en vie réelle dans la décision est un enjeu majeur pour soutenir la transformation du système de santé. Reconnaître les résultats générés constitue une opportunité autant qu’un défi pour les patients, les décideurs en santé et les industriels :
- Une opportunité : un levier de transparence sur l’utilisation des produits de santé
- Le défi : un besoin de faire évoluer les schémas d’évaluation et de régulation pour prendre en compte ce nouveau type de preuve