GT2A

Faire des données en vie réelle un levier de développement de
la filière des industries et technologies de santé

Les atouts de la France

La France dispose de nombreux atouts pour soutenir l’émergence d’une filière compétitive autour de la collecte, la gestion et l’analyse des données de vie réelle :

  • Des ressources rares
    • Les données : des bases nationales structurées et exhaustives (SNDS – Système National des Données de Santé), des entrepôts de données de santé dans les CHU, des cohortes/registres de premier plan sur des pathologies à forts enjeux
    • Les accès : des initiatives nationales (Health Data Hub, France Cohortes, etc.) organisant l’accès à un large éventail d’informations et mettant en relation les producteurs de données et les acteurs souhaitant réaliser l’analyse, dans le respect du RGPD
    • Les compétences : des filières de formation parmi les meilleures en intelligence artificielle
  • Des acteurs mobilisés
    • Un engagement fort et des investissements conséquents des pouvoirs publics et des acteurs privés
    • Un écosystème entrepreneurial dynamique (fonds, start-ups)

Le développement de la filière dépend de la capacité à maîtriser le processus de génération de données

L’enjeu pour la filière est de créer les conditions permettant à l’ensemble des acteurs de générer des résultats pouvant venir soutenir la prise de décision. Afin de répondre à cet enjeu, les acteurs doivent maîtriser le processus et les méthodes associés à la génération de ces résultats. Ce processus s’organise autour de 3 étapes :

 

 

La maîtrise de ce processus est complexe. Elle nécessite de travailler en collectif afin de s’aligner notamment sur des objectifs, des méthodes et des usages. Si la diversité des acteurs de la filière est une richesse, elle peut aussi constituer un frein à son développement. Alors que de nombreux nouveaux acteurs rencontrent des difficultés à se positionner (sur quel sujet investir ?) et à identifier les sources de données et les méthodes à mobiliser, il apparaît essentiel de renforcer le dialogue au sein de la filière afin de définir des priorités et intentions communes concernant l’usage des données en vie réelle.